Il existe 3 manières d’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment :
L’audit énergétique se compose d’une évaluation énergétique par la méthode 3CL (Calcul de Consommations Conventionnelles des Logements), assortie d’au moins 2 scénarios de travaux. Il est valable 5 ans. L’audit est obligatoire pour obtenir les aides MPR Parcours Accompagné ou pour vendre un logement classé F & G (E en 2025, puis D en 2034), et il ne remplace pas un DPE.
Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) fait partie des 6 diagnostics immobiliers avec le plomb, l’amiante, les termites, le gaz & l’électricité. Il est valable 10 ans et est obligatoire pour louer ou vendre un logement, ou obtenir les aides Ma Prime Rénov’. Il est lui aussi calculé avec la méthode 3CL. A l’échelle des copropriétés, il se fait souvent dans le cadre d’un DTG (Diagnostic Technique Général).
Il n’existe pas de diplôme officiel pour devenir “diagnostiqueur énergétique” ou “évaluateur énergétique”. Cependant, un accompagnement des propriétaires sur ces sujets peut être proposé par toute personne ayant des connaissances solides en rénovation énergétique, par exemple un·e chargé·e d’affaires compétent·e pour le compte d’une entreprise sérieuse. Le rapport produit ou le devis, et les recommandations qui peuvent y figurer n’auront, en revanche, pas de valeur juridique.
Selon notre étude auprès des diplômé·e·s de La Solive, pour les postes de Chargé d’Affaires en rénovation énergétique débutants, un salaire à partir de 38 000 € bruts / an (fixe et variable) est généralement proposé. Le salaire médian est plus élevé.
Voir les salaires de nos anciens élèves
Oui, la formation est reconnue par l'Etat. En 7 semaines, vous validerez un bloc de compétences du titre professionnel Chef de projet en rénovation énergétique.
Plusieurs solutions de financement sont possibles pour votre formation conseiller en rénovation énergétique : CPF, plan de transition professionnelle, aides régionales… Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec l’équipe pour vous accompagner au cas par cas.