Les aides disponibles pour financer votre reconversion dans la rénovation énergétique
Se reconvertir demande un très fort investissement personnel, dont la partie financière fait bien sûr partie. La bonne nouvelle, c’est que si vous vous dirigez vers des métiers en tension comme ceux du secteur de la rénovation énergétique, il existe de nombreuses aides pour financer tout ou partie du coût de votre formation. Celles-ci peuvent même être cumulables.
Le CPF, le premier moyen à mobiliser pour une formation professionnelle
Les formations de La Solive sont 100% éligibles au CPF, et la grande majorité de nos élèves y ont recours pour financer une partie de leur formation. Dans certains cas, il est aussi possible de cumuler votre CPF et d’autres aides à la formation. Si vous êtes demandeur d’emploi, votre CPF peut, dans certain cas, être abondé par Pôle Emploi, réduisant fortement le coût à payer de votre poche. Le solde de votre CPF peut aller jusqu’à 5000€.
Le PTP : un dispositif dédié aux salariés en poste
Le Plan de Transition Professionnelle permet aux salariés qui souhaitent bifurquer dans leur vie professionnelle d’entamer cette transition dans de bonnes conditions. Si votre dossier est retenu, en plus des aides à la formation, votre salaire pourra être maintenu pendant toute la durée de celle-ci.
Si vous êtes en poste (CDI, CDD de plus de 5 mois, interimaire ou intermittent), renseignez-vous sur les dispositifs de Transitions Professionnelles et échangez dès que possible avec un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). Pour en bénéficier, vous devez avoir au minimum 24 mois d’ancienneté dans votre entreprise.
D’expérience, les dossiers de PTP notamment peuvent mettre jusqu’à 6 mois pour être validés. Le conseil de notre équipe d’admission est donc d’anticiper !
Le paiement en 3 fois de votre formation
Nous proposons le paiement de notre formation Chef de projet en rénovation énergétique en 3 fois sans frais. En général, le paiement s’effectue pour :
- 1/3 à l’entrée en formation
- 1/3 pendant la formation
- 1/3 quand vous décrochez votre premier poste dans le secteur
Pour alléger la pression financière que représente souvent une reconversion, nous avons mis en place cette solution en 2023. Lors du processus d'admission, nos directrices de campus pourront vous aiguiller si vous souhaitez mobiliser cette solution.
Les aides disponibles pour les demandeurs d’emploi
Il existe plusieurs aides à la reconversion pour ceux et celles qui souhaitent se reconvertir vers des métiers en tension, où leur employabilité est quasi-assurée. La rénovation énergétique est l’un de ces secteurs avec un fort besoin de main d’oeuvre, votre conseiller.e pourra donc vous accorder le financement de tout ou partie de votre formation :
- Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle,
- Aides Individuelles à la Formation,
- Aides Régionales à la Formation : par exemple, les régions Rhône-Alpes et Pays de Loire peuvent accompagner les demandeurs d'emploi et les salariés en reconversion vers les métiers de la rénovation énergétique
- Contrat de Sécurisation Professionnelle
Pour cela, renseignez-vous au maximum sur le secteur, la formation que vous visez, et montez un premier dossier avec ces éléments, pour avoir une base de discussion avec votre conseiller.e Pôle Emploi. C’est lui ou elle qui jugera de la solidité de votre projet, et vous permettra en conséquence d’accéder ou non à un financement.
Si votre projet est de lancer votre propre entreprise dans la rénovation énergétique, vous pourrez mobiliser plusieurs aides à la création d'entreprise.
Quels que soient les financement que vous sollicitez, le plus important reste de bien planifier votre projet. Prenez rendez-vous avec notre équipe, et rapprochez-vous d'un conseiller Pôle Emploi pour votre élaborer un projet le plus tôt possible, et préparer sereinement votre entrée en formation.