Témoignage de Clémence

Clémence a suivi notre formation de chauffagiste pompe à chaleur et gaz à Paris.
Après une formation d’ingénieur et 5 ans d’enseignement au sein de l’Éducation nationale, elle décide de se reconvertir pour exercer un métier concret, aligné avec ses convictions écologiques et pouvant lui permettre de travailler en toute indépendance.
Son leitmotiv pendant sa formation à La Solive ? Se challenger, se planter et recommencer. Le message qu’elle a envie de faire passer, notamment aux femmes, c’est qu’apprendre un nouveau métier, c’est exigeant, mais avec la bonne dose d’envie et de détermination, c’est tout à fait possible !
Aujourd’hui les femmes sont encore trop peu représentées dans les métiers de technicien⸱ne⸱s. À La Solive, on veut que ça change ! Nous sommes très fiers d’accompagner des femmes passionnées dans leur parcours de reconversion, pour leur permettre de rejoindre un secteur dans lequel elles ont toute leur place.
J'ai changé d'environnement à un niveau inimaginable... Vraiment c'était une chute dans une autre culture... La pompe à chaleur l’avantage c’est qu’on touche à l’électricité, à l’eau, au gaz, pour moi c’était une bonne façon d’apprendre plus dans tous les métiers de l’artisanat et du bâtiment.