Le conducteur de travaux est responsable de la gestion et de l’organisation d’un chantier de construction ou de rénovation. Il veille au respect du planning, du budget et des normes de sécurité. Il coordonne les équipes, s’assure de la disponibilité des matériaux et garantit la qualité des travaux réalisés.
Un conducteur de travaux doit avoir des compétences en gestion de projet (notamment la planification budgétaire), en communication et en leadership. Il doit maîtriser les techniques de construction, connaître la réglementation en vigueur et être capable d’anticiper les risques et imprévus sur le chantier.
Pour devenir conducteur de travaux, les formations initiales les plus courantes sont un diplôme en bâtiment ou en génie civil, comme un BTS Bâtiment ou un DUT Génie Civil. Dans tous les cas, une expérience sur le terrain est requise, car, une fois les bases acquises, la majeure partie du métier s'acquiert sur les chantiers.
Des formations très spécialisées comme celle de La Solive permettent d’accéder plus rapidement à ce métier en reconversion professionnelle.